La France dépasse le Maroc et se qualifie pour la finale de la Coupe du monde contre l'Argentine
Le rêve du Maroc en Coupe du monde est terminé, et le rêve de la France de remporter des titres consécutifs reste vivant. Mercredi en demi-finale, la France a réussi à marquer un but dans chaque mi-temps pour se qualifier pour la finale de dimanche, battant Cendrillon Maroc 2-0. Les Français affronteront désormais l'Argentine dimanche en cu[. Le Maroc affrontera la Croatie samedi dans le match pour la troisième place.
Theo Hernandez a marqué un effort serré à la cinquième minute pour le but gagnant, et alors que le Maroc poussait vaillamment pour l'égalisation, c'est Randal Kolo Muani qui a tapé sur un tir dévié de Kylian Mbappe à la 79e minute pour y mettre un arc.
Le premier but a donné le ton à la France, mais le Maroc a dominé la possession du ballon et a eu quelques bons coups pour égaliser, voyant un coup de pied de vélo de Jawad El Yamiq frapper le poteau en première mi-temps.
Le Maroc était le chouchou du tournoi et peut encore finir troisième. Ils sont devenus la première équipe africaine à se qualifier pour les demi-finales grâce à leur parcours mémorable.
La France, quant à elle, a surmonté de nombreuses blessures avant le tournoi, y compris celle de l'attaquant du Ballon d'Or Karim Benzema, pour revenir au grand match.
Le Maroc s'est effondré
Quelle histoire. Représentant non seulement leur pays et le monde arabe, mais aussi toute l'Afrique, le Maroc terminera la Coupe du monde au pire à la quatrième place après avoir remporté des victoires sur la Belgique, l'Espagne et le Portugal. Bien qu'ils soient loin d'être aussi talentueux que les gros chiens, ils ont toujours une superstar à Achraf Hakimi qui a été stellaire. Nous avons vu Hakim Ziyech sortir de sa retraite internationale pour produire de grands moments, et Sofyan Amrabat pourrait bien s'être mérité un gros transfert en janvier de la Fiorentina avec ses performances exceptionnelles au milieu.
C'était, sans aucun doute, la course de Cendrillon la plus choquante à la Coupe du monde que nous ayons vue depuis très, très longtemps.
"Nous avons donné le maximum. C'est le plus important", a déclaré l'entraîneur marocain d'origine française Walid Regragui après le match, selon beIN Sports. "On a eu quelques blessures ce qui ne nous aide pas. Mais je n'ai rien à dire car on a donné le maximum."
Ils ont disputé leurs cinq premiers matchs sans encaisser de but à l'adversaire, le seul encaissé étant un but contre son camp. Les deux buts qu'ils ont accordés à la France sont le résultat de déviations malheureuses, et ils ne pouvaient pas y faire grand-chose. Ils ont donné de sérieux problèmes à des puissances comme la France, l'Espagne et le Portugal dans ce tournoi, ont remporté leur groupe et ont conquis le cœur de nombreux fans de football du monde entier. Le sport est dans une meilleure position qu'il ne l'était avant le tournoi grâce au Maroc, ce qui montre une fois de plus que peu importe le talent, la taille ou l'histoire de votre pays, vous pouvez toujours rêver.
La France n'était pas trop impressionnante
Ce n'était pas un match dirigé par la France, malgré ce que vous pensez que le score pourrait vous dire. Ils méritaient de gagner, ne vous méprenez pas, mais le Maroc a dicté le rythme du match avec 61% de possession de balle et n'était qu'à quelques passes décisives d'un but. Sur les huit tirs du Maroc à l'intérieur de la surface, un seul a été cadré alors que les vainqueurs ont bien fermé quand ils en avaient besoin.
Le crédit doit aller à la France défensivement alors que la ligne de fond a fait face à 13 tirs, mais il n'y a pas eu beaucoup de moments où il a semblé que le Maroc marquerait vraiment malgré un jeu de construction décent.
Au final, dans ce qui était un match physique entre deux équipes impressionnantes, la France a fait plus qu'assez même si elle n'a pas vu grand-chose du ballon. Ils seront endoloris avant la finale après avoir reçu pas mal de défis trop difficiles, mais ils feront le plein, sachant dimanche qu'ils peuvent être la première équipe à répéter en tant que championne de la Coupe du monde depuis le Brésil en 1962.
Le plan de match ressemblera-t-il à celui face à l'Argentine ?
L'Argentine va vouloir le ballon autant que possible, et on peut aussi les voir aller avec cinq derrière comme nous l'avons fait contre les Pays-Bas. Mais s'asseoir pour défendre, puis aller au comptoir dans celui-ci, se pourrait-il que la France essaie de reproduire ce plan de match ? Avoir le Maroc qui vous bombarde en attaque est très différent que d'affronter Lionel Messi et Julian Alvarez, donc cela dira au début de la finale exactement comment la France l'abordera. Mais, à leur crédit, ils ont l'air pointus, quel que soit le style.
L'important sera, comme dans ce match, d'être un peu plus malin lorsqu'ils défieront, notamment dans la surface après avoir accordé deux penaltys à l'Angleterre en quart de finale.